Rechercher
  • Roseline CITERNE

Equilibre, ou pas ?


Madame M. me dit « je suis contrariée. C’est comme si la décision avait, encore une fois, été prise sans moi ! ».

Et je note que cette décision est celle qu’elle souhaitait proposer. Sauf qu’elle ne le voit même pas, toute entière occupée par sa contrariété.

Il est important de s’entrainer à maintenir l’équilibre entre ce qu’on voit/ressent de beau, de bien pour nous et ce qu’on voit de moche/mal pour nous. Bien évidemment, il est nécessaire d’entendre, d’écouter ce mal-être, cette contrariété. Et en même temps, il est tout aussi important et nécessaire d’accueillir la bonne nouvelle.

Et je crois que c’est un apprentissage à faire ou à reprendre. Il nous est naturellement plus facile de repérer ce qui ne va pas. Notre mental est surentrainé à vérifier ce qui peut nous être néfaste, ce qui pourrait être négatif pour notre vie. Donc, il n’y a pas à se forcer pour identifier ce qui ne vas pas.

Par contre, le bien, le beau ne va pas de soi. Il est nécessaire de porter notre conscience dessus, et de prendre un temps pour accueillir ce bien et ce beau.


Après tout, notre condition d’être humain n’est-elle pas l’homéostasie, la recherche constante de l’équilibre ?


Nota : le "et en même temps" n'a pas été inventé par E. Macron, mais plutôt par la communication non violente de Marshall Rosenberg. Il nous permet d'honorer à même hauteur les deux faces d'une même chose, d'un même évenement, deux ressentis simultanés et apparemment opposés.

1 vue
Contact
  • Facebook Social Icône

Roseline CITERNE

 

Le Moulin de la Tuile

33 rue des Moulins

63290 PUY GUILLAUME

06 88 41 66 07

roselineciterne@lemoulindelatuile.com

Nom *

Email *

Téléphone *

Sujet

Message

© 2019 by Roseline CITERNE with Wix.com